Rechercher
  • Aude

Sept conseils pour un mariage d’hiver réussi

Paysages enneigés féériques, ambiance ultra cosy, intimiste, ou très élégante, l’hiver offre des dizaines de thèmes et de déclinaisons possibles pour un mariage original. Voici quelques conseils pour tirer le meilleur de cette période unique.



1- Restez au chaud


L’organisation d’un mariage hivernal réussi demande de la préparation. Commençons par les aspects pratico-pratiques. L’hiver, il fait froid et selon votre région, il peut même neiger ou pleuvoir. Or, des invités mouillés ou frigorifiés, ce sont des invités qui boudent et une ambiance qui retombe. Mieux vaut donc privilégier un lieu de mariage permettant d'organiser l’ensemble des activités à l’intérieur, au chaud.


Certains lieux de réception plutôt pensés pour des mariages estivaux vous proposeront d'installer votre cérémonie ou votre cocktail dans la grange ou sous une serre. C’est à l’abri, certes, mais attention au froid et aux courants d’air. Prenez garde aux parasols thermiques, qui chauffent le haut mais pas le bas, et aux souffleries, souvent utilisées pour les tonnelles et les verrières. Vérifiez qu’elles sont suffisamment puissantes pour chauffer convenablement tout l’espace et évitez d'asseoir les invités juste à côté. Ils pourraient être incommodés par le vrombissement du moteur et les grands souffles d’air qui viendront leur chauffer (un peu trop) les jambes à intervalles réguliers.


2 - Tablez sur une atmosphère cosy


Votre salle est l’écrin dans lequel vous passerez votre journée, le refuge dans lequel vos invités et vous passerez du bon temps à l’abri des intempéries. Puisque tout ou l’essentiel du mariage aura lieu à l’intérieur, l’aménagement de la salle revêt une importance capitale. Un chalet en bois, une pièce aux murs de pierre avec une belle cheminée, une salle de bal élégante avec des rideaux en velours et des tapis épais, choisissez en fonction de votre style un endroit où vous auriez envie de vous retrouver un jour de pluie.


Vous avez trouvé le cadre idéal ? Bravo ! Maintenant, passons à la décoration. Pour créer une ambiance cosy, misez sur les textiles. Pour les tables, optez pour des nappes ou un chemin de table de bonne qualité, en coton, en lin ou en satin de coton. Si l’endroit s’y prête, vous pouvez disposer des coussins, des plaids ou, pourquoi pas, des peaux sur les chaises, les bancs et les fauteuils. Si vous rêvez d’un mariage bohème chic, si vous avez de jolies tables en bois, retirez les nappes pour ne laisser que le chemin de table et choisissez des coussins et plaids avec des motifs appropriés.



3 - Faites entrer la lumière


Parce que vous ne pourrez pas vraiment compter sur la luminosité venue de l'extérieur et pour ne pas gâcher votre ambiance intimiste avec un éclairage trop violent, optez pour des sources de lumière douce : feu de cheminée, guirlandes lumineuses, bougies, lanternes. Pour un éclairage harmonieux et pour qu’aucun recoin ne reste dans l’ombre, pensez à multiplier les sources de lumière en disposant, par exemple, des guirlandes au plafond, des bougies sur les tables et des lanternes près du coin livre d’or. Pour une touche plus urbaine et originale, les enseignes en néon personnalisées font aussi de plus en plus d’apparitions dans les mariages.


Si le lieu que vous avez choisi n’autorise pas les bougies, vous pouvez opter pour leur version à pile, qui peuvent être très réalistes. Mettez-les dans un photophore ou une lanterne, on n’y verra que du feu ! Si tous ces éclairages ne suffisent pas, voyez si votre salle dispose de spots à intensité réglable, allumez-les au minimum et dirigez-les vers le plafond ou les murs, afin de créer un éclairage indirect. Enfin, même si l’essentiel du mariage se passe à l’intérieur, pensez à éclairer l'extérieur, avec au moins l’entrée de la salle ou du bâtiment, ainsi que le chemin qui y mène depuis le jardin, l’entrée du domaine ou le parking.


4 - Amenez un peu de nature


À l’instar des autres saisons, il existe une flore spécifique à l’hiver, qu’il serait dommage de ne pas utiliser dans votre déco, votre bouquet de mariée. Voici quelques exemples de fleurs de saison :


  • l’amaryllis

  • l’anémone

  • le camélia

  • les renoncules

  • les œillets

  • les jacinthes

  • le mimosa

Vous pouvez également vous orienter vers des fleurs séchées. Très tendance, on en trouve de toutes les couleurs et de toutes les formes, elles sont solides et n’ont pas besoin d’eau. Vous pourrez donc laisser libre cours à votre imagination et créer les compositions les plus originales à accrocher au plafond, aux murs ou comme centre de table. Elles sont aussi très pratiques pour les couronnes et les boutonnières de mariage car elles sont plus faciles à travailler et ne fanent pas, ce qui permet de réutiliser l'objet ou de le garder en souvenir longtemps. Les fleurs stabilisées sont aussi une belle option.

Pour une ambiance plus rustique, agrémentez le tout de rondins ou de découpes de bois, de mousse ou de fougères.


5 - Évitez les couleurs de Noël


À moins que votre thème soit celui des fêtes de fin d’année, il vaut mieux éviter l’association vert sapin-rouge, le doré et l’argenté. Si vous aimez les couleurs sombres, vous pouvez opter, par exemple, pour des couleurs telles que le bleu marine, le rouge foncé, ou bien des camaïeux de bordeaux ou de prune. Pour une palette aux tons plus pastels, on peut envisager du blanc, du gris, du vert-d’eau, ou encore du rose poudré.


6 - Prenez soin des invités


Vous souhaitez organiser votre cérémonie de mariage en extérieur parce que se dire “oui” sous la neige, c’est super romantique ? On vous comprend et c’est aussi sûrement le cas de votre tante Martine. Mais elle a certainement prévu de venir en escarpins, alors il vaut mieux la prévenir à l’avance, en mettant une indication sur les faire-parts, par exemple, afin qu’elle prévoie une petite paire de bottines en plus. Sur place, proposez à tous un beau parapluie ou un plaid bien chaud. Pensez aussi à des cadeaux d’invités en lien avec la saison, comme une bonne crème pour les mains, un kit à chocolat chaud, des chauffe-mains ou une bougie qui sent le feu de bois.


7 - Jouez le jeu jusqu’au bout


Immergez vos invités dans une expérience 100% hivernale avec un menu de saison, du vin chaud, un cocktail signature aux épines de pin, un bar à whisky ou à chocolat chaud. Prévoyez des animations de mariage cohérentes avec votre thème : un lâcher de lanternes à la nuit tombée, un photobooth “grands froids”, un stand sur lequel vos convives pourront griller des chamallows. Bref, allez-y à fond et profitez de tout ce que cette belle saison peut vous offrir !





Crédits photos : Jez Timms - Unsplash / Camille Robinson - Unsplash

9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout