Rechercher
  • Aude

Pourquoi organiser son mariage en hiver ?

Les mariages d’hiver ont de plus en plus la cote ! Pas étonnant, puisqu’ils offrent de nombreux avantages.




1 - Un budget mariage moins élevé et plus de libertés pour la date


Le prix du mariage est un facteur important à prendre en compte. On estime qu’en moyenne, les français ont un budget mariage moyen de 12 000 €. Une des manières de réduire l’enveloppe, sans se priver, consiste à choisir ce qu’on appelle une période creuse, c'est-à-dire une période durant laquelle moins de mariages sont organisés (généralement entre novembre et mars). Les lieux de réception étant moins occupés, les coûts de location y sont généralement plus bas. Vous aurez aussi plus de latitudes dans le choix de la date. Il en va de même pour le mariage civil. Si votre mairie célèbre beaucoup de mariages chaque année, vous aurez certainement plus de chances d’avoir la date qui vous convient si vous vous mariez en période creuse.


2 - La quasi certitude de travailler avec les meilleurs prestataires


Photographe de mariage, wedding planneuse, traiteur, Dj, décorateur et autres prestataires de l’industrie seront également beaucoup plus disponibles, vous aurez donc un choix plus large et de meilleures chances de travailler avec les meilleurs. En plus, ils seront plus détendus car moins sollicités que lors d’une période estivale souvent intense. En effet, il n’est pas rare qu’en été, les photographes, par exemple, enchaînent un mariage par semaine. Parfois même plus, car à cause de la pandémie certains mariages repoussés ont été reprogrammés en semaine. Étant moins occupés en période creuse, ils seront plus à même de bénéficier de l'énergie, de la motivation et de la créativité nécessaires à leur travail. Ils pourront aussi se consacrer plus rapidement au traitement des photos prises le jour J, vous les obtiendrez donc certainement plus tôt.


3 - Avoir ses invités au grand complet


Le risque avec les mariages au printemps et en été, c’est qu’on n’est jamais sûr d’avoir tout le monde. Entre les grandes vacances de la période estivale, les ponts et les autres mariages auxquels sont invités vos proches, il y aura certainement des absents à votre grand jour et ce, même si vous envoyez votre faire-part des mois à l’avance. En hiver, les gens sont généralement plus disponibles et, en dehors des Fêtes de fin d’année, ils ont aussi moins l’occasion de se réunir et de faire la fête. Ils seront donc certainement d’autant plus heureux de recevoir votre invitation !


4 - L’assurance d’avoir un mariage original et unique


Une cérémonie poétique sous la neige, une réception conviviale dans un chalet, une noce de mariage princière dans un château (loué au tarif “période creuse”), une réception intimiste au coin du feu ou une soirée décadente dans une ambiance iceberg et blue lagoon, l’hiver offre une multitude de thématiques originales. En jouant avec les avantages et les codes de l’hiver vous vous assurez un mariage unique dont vos invités se souviendront longtemps. Vous rêvez d’un mariage bohème chic ? Pas de problème, à part peut-être un mariage champêtre (et encore, les décorateurs et organisateurs de mariage sont pleins de ressources !), la plupart des thèmes plébiscités l’été peuvent être adaptés à l’hiver. Avec un peu d’imagination et de jolis objets, le mariage de vos rêves est à portée de main, quelle que soit la saison.






Crédits photo : Unsplash

6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout